Rouen 2020 - Collaboration avec l'artiste plasticien Ilyes Mazari pour l'implantation de ‘Time will tell’ à l'école du CESI-ROUEN. Réalisation du dossier de présentation, visuels 3D et choix du mobilier pour le patio accueillant l'œuvre.
Installée au cœur du patio 5, surnommé « Jardin de Babylone », du CESI Rouen, « Time will tell » se développe à quelques mètres du ciel. Ce patio fonctionne comme un puits de lumière pour les espaces qui lui sont adjacents : bureaux salariés, couloirs et cafétéria.
Notamment en lien direct avec la cafétéria, le patio est un espace de détente et de restau- ration en extérieur. Au cœur du patio, la sculpture opère une présence réflexive dans cet espace ressource faisant la jonction entre l’individu et le collectif.
Le mobilier proposé pour poursuivre et finaliser l’expérience de l’œuvre est composé de la même matière que le socle de « Time will tell », le ciment fibré. Il permet de développer - la correspondance entre le bâtiment et la sculpture.
Trois variations complémentaires sont pro- posées : une table haute permettant une station verticale, deux bancs face au centre du patio offrant une pause contemplative et réflexive, ainsi que trois tables associées de deux bancs chacun permettent de se restaurer, travailler ou se rencontrer.
Ce sont des éléments monolithiques, aux lignes épurées, faits de matériaux brut. Leur esthétique intemporelle contraste et ampli- fie le doré de la sculpture, offrant plus pleine- ment le sentiment de permanence dans cet environnement. Aucune couleur nouvelle ne vient rompre le champs du regard, la teinte du mobilier renvoyant autant aux fondations du bâtiment qu’à celle de la sculpture. La présence devient sourde, presque effacée, libérant de la place à la rencontre, la contemplation et la respiration.










