J’ai un autre projet!

 

Vous avez un projet qui nécessite un designer d’espace? Nos champs d’actions s’étendent dans différents domaines du design. Contactez-nous afin d’évaluer ensemble vos besoins. Vous trouverez ci-dessous des exemples de missions qui nous ont été confiées!


Time will tell

 

Rouen 2020 - Collaboration avec l'artiste plasticien Ilyes Mazari pour l’aménagement d’un patio et l'implantation d’une sculpture à l'école du CESI-ROUEN.

Installée au cœur du patio 5, surnommé « Jardin de Babylone », du CESI Rouen, « Time will tell » se développe à quelques mètres du ciel. Ce patio fonctionne comme un puits de lumière pour les espaces qui lui sont adjacents : bureaux salariés, couloirs et cafétéria.

Notamment en lien direct avec la cafétéria, le patio est un espace de détente et de restau- ration en extérieur. Au cœur du patio, la sculpture opère une présence réflexive dans cet espace ressource faisant la jonction entre l’individu et le collectif.

Le mobilier proposé pour poursuivre et finaliser l’expérience de l’œuvre est composé de la même matière que le socle de « Time will tell », le ciment fibré. Il permet de développer la correspondance entre le bâtiment et la sculpture.

Trois variations complémentaires sont proposées : une table haute permettant une station verticale, deux bancs face au centre du patio offrant une pause contemplative et réflexive, ainsi que trois tables associées de deux bancs chacun permettent de se restaurer, travailler ou se rencontrer.

Ce sont des éléments monolithiques, aux lignes épurées, faits de matériaux brut. Leur esthétique intemporelle contraste et amplifie le doré de la sculpture, offrant plus pleinement le sentiment de permanence dans cet environnement. Aucune couleur nouvelle ne vient rompre le champs du regard, la teinte du mobilier renvoyant autant aux fondations du bâtiment qu’à celle de la sculpture. La présence devient sourde, presque effacée, libérant de la place à la rencontre, la contemplation et la respiration.


FOSSE

 

FOSSE - Association CafoutchMarseille, 2019 - Réhabilitation d'un ancien ancien local commercial désaffecté de 220m2 en Artist-run space , lieu de création et d'expositions de travaux d'artistes et de designers émergents. Fosse résulte de la volonté de soutenir et de rendre visible la scène émergente de l'art et du design à Marseille. Fosse est un atelier/espace d'exposition vivant où sont mis en dialogue des productions artistiques contemporaines avec le tissu culturel local. Le lieu s'articule selon le programme suivant :

- zone d'accueil et d'atelier avec le public : espace d'exposition
- ateliers d'artiste
- bureau du studio de design 'Déjà-vu'


Prospection

 

Étude d'implantation de l'école du CESI - Caen dans de nouveaux locaux. (Bâtiment I&II) Caen - 2019

Programme: Des bureaux pour 4/5 salariés. Un espace détente apprenants. Un espace détente salariés. 1 ou 2 espaces de coworking. 4 salles scale up salle de formation pour du travail en groupe. Groupes composés de six apprenants réunis autour de table de travail avec moniteur. 4 salles classiques de formation, en moyenne 20-24 apprenants. Un petit espace de stockage. Un labo fablab d’environ 50 m2.


White House

 

Installation - 2018

White House reprend l'esquisse élémentaire d'une maison: les arêtes d'un cube surplombé d'un toit en triangle.

White House est un dispositif démontable, une esquisse à investir. Une structure en métal, composée de 17 cornières d'acier, reliées entre elles par des vis et boulons.


Atelier

 

ENSBA Lyon, 2014 - Lauréat d’un appel à projet pour l’aménagement de la salle de cours / Atelier de la section Design d’espace de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Coordination d'un workshop avec les étudiants pour la réalisations des aménagements prescrits .

L'enjeu de ce projet était de rendre possible l'investissement simultané de différents types d'occupations dans un espace restreint ( salle de cours, espaces de travail collectifs et individuels, espace d’accrochage, de projections et d'entretiens).

Notre projet s’est articulé autour des notions de mobilité et de greffe. Invisibles à première vue nos interventions sont incluent dans des éléments préexistants.

Elles apparaissent selon les besoins des étudiants. Pour permettre la mise en place d'espaces isolés des rideaux acoustiques ont étés dissimulés aux extrémités de deux cimaises mobiles. Soutenus par des câbles reliés à des treuils, ils peuvent être déployés et accrochés dans différents endroits de l’atelier. Pour conserver l'espace au sol de l'atelier, tout en optimisant les plans de travail, les bureaux et rangements ont été implantés dans les panneaux d’accrochages dépliables en périphérie de l’espace. En complément de ces inclusions, une cimaise mobile et évolutive permet de servir tour à tour de surface d’accrochage, de bureau d’entretien et d'espace de réunion.